Informations :
Dates
- Publish : : Thursday 16 may 2024
- 108 views
Share :
Le condensat de #Bose Einstein est un phénomène #quantique , les atomes se comportent ondulatoirement ainsi collectivement comme une seule entité cohérente.
Atomes de #dysprosium particularité de pouvoir interagir à longue distance via des interactions dipôle-dipôle.
La principale difficulté réside dans la nécessité de contrôler la distance entre les particules avec une précision extrême.
Dans cette étude, l’équipe du MIT a trouvé une solution en utilisant des faisceaux laser focalisés à travers une lentille. Ces derniers forment un point focal gaussien qui agit comme un piège énergétique pour les atomes. L’idée est de les confiner à l’intérieur afin de les maintenir en position.
Les chercheurs ont l’intention d’explorer de nouveaux aspects, notamment comment ces bicouches interagissent avec la lumière.
Possibilité de former des paires #BardeenCooperSchrieffer (BCS). Il s’agit d’états liés quantiques qui se forment entre certaines particules subatomiques, appelées fermions, à très basse température. Dans ces paires, les #fermions sont liés ensemble par des interactions quantiques, créant ainsi un état collectif qui se comporte différemment des particules individuelles.
La formation des paires BCS liée à un phénomène bien connu : la #supraconductivité
https://sciencepost.fr/ils-ont-rapproche-paires-atomes-comme-jamais-auparavant/
Article sur Sciencepost ?